Van Der Poel impérial

 Van Der Poel impérial


Alors que le favori ultime Wout Van Aert a été contraint de déclarer forfait vendredi soir car il avait contracté le Covid-19. Mathieu Van Der Poel, favori, a remporté pour la seconde fois le Tour des Flandres après sa victoire en 2020.


Suite au forfait de Van Aert, les favoris se prénommaient désormais Mathieu Van Der Poel et Tadej Pogacar. Pourtant la journée avait mal commencé pour le Slovène avec une chute dès le premier kilomètre devant un public bien présent suite aux deux dernières éditions à huis clos.

Dans les premier kilomètres, une échappée matinale se forme avec 9 coureurs.

Après une série d’attaque de coureurs comme Matteo Trentin, Pogacar attaque pour la première fois à 55 kilomètres de l’arrivée et reprend tous les coureurs devant lui.

Plusieurs coureurs comme Mathieu Van Der Poel et Valentin Madouas feront la jonction avec Tadej Pogacar à 53 kilomètres de l’arrivées. Aucun coureur de la Quick-Step, pourtant tenante du titre, n’y arrivera.

A 38 kilomètres de l’arrivées, il n’y a plus que 5 coureurs en tête : Van Der Poel, Van Baarle, Pogacar, Madouas et Wright. 

Les deux favoris réussiront à lâcher les 3 autres.


Alors que les deux hommes en tête se regardent dans le derniers kilomètres, le groupe de poursuivants parvient à revenir. Mathieu Van Der Poel remporte ce sprint à 4, Dylan Van Baarle et Valentin Madouas complètent le podium.


Van Der Poel sur sa victoire : "J'ai vu le retour de Madouas et Van Baarle donc j'ai anticipé le sprint. J'avais souffert dans la roue de Pogacar dans les 2 dernières montées mais j'ai gardé la confiance. Je suis déçu quand même que Pogacar ne soit pas sur le podium, il méritait."


Madouas sur son podium : "Dans le sprint, je crampe quand je me mets en danseuse. Avec la vitesse que j'avais, j’y ai vraiment cru mais les jambes ont parlé et m’ont dit de me rassoir. C'est déjà magnifique, c'est la première fois que je suis à ce niveau."

Madouas est par ailleurs le premier  français sur le podium du Tour des Flandres depuis la deuxième place de Chavanel.


Du côté du Tour des Flandres féminin, c’est la championne de Belgique Lotte Kopecky qui s’impose devant Annemiek van Vleuten et Chantal Blaak.

Elle s’offre la deuxième classique de sa carrière avec la Strade Bianche de 2022.


Nino Guyard - 03/04/2022

SOURCE : 


L’Equipe :Mathieu Van der Poel remporte le Tour des Flandres pour la deuxième fois” et “ Wout van Aert, positif au Covid, forfait pour le Tour des Flandres”


Le Gruppetto sur Twitter





Commentaires